Présentation de Jésus au Temple C

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :11 mars 2025
Presentation De Jesus Au Temple

Homélie du Père Emmanuel-Marie :

Les parents de Jésus se rendent au temple avec leur enfant parce que la loi de Moïse exige que tout premier-né de sexe masculin soit consacré au Seigneur. Nous savons que Celui qui est Dieu par nature n’a pas besoin de cette consécration. Mais la Providence en a décidé ainsi pour signifier qu’il est le Don de Dieu livré aux hommes pour leur salut, comme le prophétise le vieillard Syméon. Marie non plus, n’avait pas besoin d’être purifiée puisqu’elle a enfanté son Fils de manière surnaturelle, en demeurant Vierge.
Marie et Joseph, conduits par le Saint-Esprit, se sont tout naturellement soumis aux prescriptions de la loi, pour manifester la grandeur de la vertu d’obéissance, obéissance à Dieu, obéissance à ses commandements qui sont toujours en vue du bien de l’homme. St Jean-Paul II a choisi cette fête pour honorer la vie consacrée, qu’incarne tous ces personnages : Jésus, Celui qui est consacré par excellence, par nature, Celui en qui réside la plénitude du Saint-Esprit, Marie qui est consacrée dès sa conception, par pure grâce de Dieu pour nous donner Jésus, et l’enfanter en nous, Joseph, consacré pour être le chaste époux de Marie, le protecteur de Jésus et de la Sainte Église, Syméon et Anne consacrés pour attendre Celui qui doit venir, dans le jeûne et la prière, sans jamais s’éloigner du temple.
Tous ces personnages ont en commun qu’ils sont remplis du Saint-Esprit et tournés vers le Sauveur du Monde. Ils ne vivent que pour lui, que pour cette rencontre. Ce don total est signifié d’une manière particulière par les célibataires consacrés, que sont les prêtres, les religieux, les religieuses, qui manifestent par leur vie cette primauté de Dieu et du royaume, et l’attente de la Seconde Venue du Seigneur dans la gloire, mais cela ne veut pas dire qu’ils soient meilleurs et plus saints que les autres ; cela veut dire qu’ils ont pour vocation de rappeler que le but de notre vie n’est pas ce monde qui passe, mais celui qui est encore à venir. Les consacrés doivent manifester par leur vie que le seigneur comble leur attente.
« La vie consacrée, dit le pape François, naît et renaît de la rencontre du Christ, pauvre, chaste et obéissant », à la différence de la vie mondaine qui recherche les plaisirs et les satisfactions personnelles. La vie « mondaine » est avide d’indépendance, jusqu’à s’affranchir de Dieu, tandis que la vie consacrée s’épanouit dans l’obéissance à Dieu et aux autres pour l’amour de Dieu. Mais le Concile Vatican II nous a rappelé que la source de toute consécration, c’est notre baptême, et que donc cette primauté de Dieu et du Royaume concerne tous les croyants, tous les baptisés qui sont appelés à la sainteté au cœur de ce monde. Il est évident que quand on vit dans le monde avec une charge professionnelle et familiale, on ne peut pas passer son temps dans le temple, c’est bien évident, mais l’on peut apprendre à vivre toute chose sous le regard aimant de Dieu.
En ce sens, les baptisés ont besoins des consacrés pour ne jamais oublier la présence de Jésus dans leur vie et sa Venue prochaine qui apportera la Paix au monde. Leur mission est de rappeler à tous, par leur ressemblance au Christ pauvre, chaste et obéissant, que le véritable trésor, c’est Lui, que notre sainteté, c’est Lui, et comme le dit le Curé d’Ars, « qu’il n’y a pas de plus grand bonheur sur la terre que d’aimer Dieu et de savoir qu’il nous aime ».