3ᵉ dimanche du temps ordinaire (A)

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :1 février 2026

2026 01 25 OIP

Homélie du Père Emmanuel-Marie :

« Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple ».

La mission première de Jésus est de nous enseigner la vérité, de nous éclairer car Il est la lumière du monde. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » : le Verbe fait chair. Sa Parole est la lumière qui nous montre le chemin du retour à la Maison… La Parole de Dieu est notre lumière et en quelque sorte notre langue maternelle, car elle a résonné en chacun de nous avant celle de nos parents de la terre. Si l’on n’en a pas gardé la mémoire, c’est parce que le péché originel est venu tout brouiller, mais cette Parole de notre Créateur est inscrite dans notre inconscient le plus profond. C’est ce que l’on appelle la loi naturelle inscrite dans le cœur de tout un chacun.

Le but de notre vie sur la terre, est de retrouver notre filiation, cette langue maternelle, cette Maison du Père où nous sommes en sécurité, où nous sommes à l’abri de la détresse et des dangers de l’âme et du corps. Le comprendre, c’est faire preuve d’intelligence, mais aussi de foi. L’intelligence éclairée par la foi. C’est pourquoi Jésus commence toujours par enseigner, par proclamer la Bonne Nouvelle du Royaume des cieux, et cet enseignement s’accompagne de signes, ceux de notre délivrance du Mal et du Malin, ceux de notre guérison.

La Parole de Dieu nous rend libre, elle restaure notre unité perdue par le péché. Si nous parlons le même langage, nous nous comprenons, et le seul langage vraiment universel, c’est le langage de Dieu. C’est pourquoi en ces temps de ténèbres, de grands désordres, de grandes divisions, il est urgent de renouer avec notre langue maternelle, avec la Bible, et de la tenir ouverte dans nos maisons, surtout de s’en nourrir amoureusement. « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ », dit st Jérôme. La Parole de Dieu est vivante, il faut la lire comme on rencontre quelqu’un qui est vivant et qui nous parle aujourd’hui, comme hier.

Quand Jésus proclame : « Convertissez-vous » et qu’il dit aux apôtres : « Venez à ma suite », c’est pour rentrer à la Maison où Dieu est tout en tous, où tout le monde parle le même langage, celui de la justice et de l’amour, et qui permet que tous les peuples puissent former une seule famille, vivant dans la paix et l’unité. C’est pour cela que nous sommes baptisés, c’est pour cela que nous venons à la messe chaque fois que nous le pouvons, pour que sa Parole et son Pain de vie nous transforment, et nous fassent redevenir les enfants bien-aimés du Père qui comprennent son langage et qui en vivent.

Faisons nôtres ces merveilleuses paroles du psaume 26 que nous pourrions apprendre par cœur : « Le Seigneur est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie, devant qui tremblerais-je ? J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie. Prions la Vierge Marie, qui la première, a su parfaitement parler et comprendre le langage de Dieu. Qu’elle nous aide à devenir familiers de sa Parole, qu’elle nous aide à lâcher nos filets, et à dire toujours « oui », oui à la volonté de Dieu, afin d’« habiter la maison du Seigneur tous les jours de notre vie ». Amen.