
Homélie du Père Emmanuel-Marie :
« On ne peut servir Dieu et l’Argent ». L’argent est fait pour qu’on s’en serve, mais pas pour qu’on le serve, pas pour qu’on lui rende un culte. Car alors, il nous asservit, et le démon s’en sert comme d’un appât pour nous offrir les plaisirs du monde, le confort du monde, les pouvoirs du monde. Jésus l’appelle « trompeur », parce qu’en ce cas, il corrompt l’âme en excitant la convoitise, en favorisant l’égoïsme et l’orgueil, pour finalement induire des comportements malhonnêtes : « nous allons diminuer les mesures, augmenter les prix et fausser les balances » (Am 8,6) Hélas rien de nouveau sous le soleil : c’est le monde moderne.
Le culte du profit mène à la corruption ; il conduit à favoriser des trafics illicites, mais Oh combien lucratifs : trafics d’armes, de drogue, d’enfants et maintenant de bébés… il conduit aussi à exploiter les ressources de la planète de manière inconsidérée sans tenir compte des générations futures… toutes ces choses génèrent beaucoup d’injustices et la première victime est le pauvre. L’argent est trompeur, parce qu’il détourne les hommes de leur bien véritable qui est Dieu, en les séduisant par de faux dieux, ces biens terrestres qui n’auront qu’un temps.
Dieu nous a créé pour lui ; notre bien véritable, c’est le Christ, Unique médiateur entre Dieu et les hommes. C’est Lui notre amour, notre paix, notre joie. Et nous contribuons à faire venir son règne d’une extrémité à l’autre du monde, en rayonnant son amour, sa paix et sa joie, là où nous sommes. Cela ne peut s’accomplir sans la prière. St Paul à Timothée nous enjoint de prier, car le règne de Dieu doit être attendu et demandé. Plus il sera désiré avec ferveur dans la prière personnelle et communautaire – et la plus puissante de toutes, c’est la messe – plus ce règne viendra vite. La prière est le premier devoir des chrétiens. Le chrétien qui fait plein de choses pour le prochain, mais qui ne prend pas le temps de la prière, passe à côté de l’essentiel de sa mission, et il a toutes les chances de s’approprier le bien qu’il fait. C’est la prière qui nous maintient dans l’humilité et qui nous fait discerner le véritable Auteur du bien que nous pouvons faire, à savoir Dieu lui-même. Prions pour nos chefs d’État nous dit st Paul.
« Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête » c’est-à-dire : « ayez le souci des plus pauvres, des plus démunis, en permettant à l’argent de circuler à travers un élan de générosité et de gratuité. Ainsi, nous faisons preuve d’habileté pour gagner beaucoup d’âmes au Christ. Que Marie nous aide à refuser toute forme de compromission, toute forme de corruption, et qu’elle nous obtienne la grâce de la fidélité dans la prière, et dans le partage, pour que son Règne vienne au plus vite. Amen