Saint Pierre & Saint Paul C

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Dernière modification de la publication :29 juin 2025
2025 06 29 oip

Homélie du Père Emmanuel-Marie :

Pourquoi st Pierre et st Paul sont-ils considérés comme des colonnes de l’Église ? C’est intéressant de se poser la question, car vous savez que nous sommes tous censés être des « pierres vivantes » de l’édifice de l’Église, depuis notre baptême. Pierre et Paul étaient-ils des êtres d’exception ? Pas vraiment. Étaient-ils sans défauts ? Pas davantage. Pierre l’impulsif se permet de contredire le Maître qui annonce le Sacrifice de sa vie ; Pierre le violent, tranche l’oreille du serviteur du grand prêtre ; Pierre le renégat prétend ne pas connaître Jésus et le renie à trois reprises : « je ne connais pas cet homme ». En clair, il n’est pas meilleur que nous. Peut-être même que certains d’entre nous sont meilleurs que lui. Mais il a été choisi pour recevoir les clés du royaume, c’est-à-dire qu’il bénéficie d’une assistance d’en haut pour exercer l’autorité même du Seigneur et pour confesser la vraie foi : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant » et Jésus de lui dire : « ce n’est ni la chair ni le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux ».

De même Paul, qu’on appelait Saul était un persécuteur des chrétiens. Il s’est réjoui du meurtre d’Etienne. Il a été mandaté pour arrêter les communautés chrétiennes naissantes de Damas, et même après sa conversion, il se sépare de Barnabé avec qui il a un différent, il se sépare de Marc… Comme Pierre, il a un caractère bien trempé. Il reconnaît qu’il fait le mal qu’il ne voudrait pas faire et qu’il ne fait pas le bien qu’il voudrait faire… et pourtant Dieu le choisit pour répandre la Bonne nouvelle du salut aux nations, et l’instruction qu’il a reçu à l’école rabbinique, de même que son statut de citoyen romain qui est un véritable titre de noblesse lui serviront.

Ce qui fait d’eux des colonnes de l’Église, ce ne sont pas leurs vertus, encore moins leur aptitude personnelle, mais c’est ce qu’ils ont en commun, à savoir leur fidélité à suivre le Christ, et à le suivre jusqu’au don total de leur vie. Ils seront les témoins fidèles du Seigneur jusqu’au martyre. Pas par leur force, pas par leur mérite, mais par la grâce de Dieu. C’est Dieu qui est intervenu pour changer leur cœur, à l’un comme à l’autre, pour faire d’eux des apôtres de feu et des bâtisseurs d’amour. Il en va de même pour nous. Notre ange est constamment à l’œuvre pour nous sortir de nos prisons, c.-à-d. de ce qui nous enferme dans notre Moi égoïste et orgueilleux. Restons vigilants pour reconnaître ses appels.

Le pape Léon, successeur de Pierre, bénéficie d’une assistance d’en haut pour proclamer la vraie foi et la transmettre à tous les peuples. « Tu es Pierre, et sur cette pierre, je bâtirai mon Église, et les puissances de la mort ne prévaudront pas sur elle » Restons donc attachés au charisme de Pierre jusqu’au retour du Christ. Pierre et Paul partagent la même foi, la même espérance en ce Retour prochain du Seigneur, ce qui fait qu’ils acceptent tout ce qui leur est demandé, même de souffrir et de mourir pour Lui. Ne perdons pas de vue que c’est Dieu qui œuvre à travers les pauvres instruments qu’il se choisit. Prions Pierre et Paul pour l’unité de l’Église, pour qu’elle ressorte grandie et purifiée de toutes les épreuves qu’elle traverse. À travers tout cela, le Seigneur est à l’œuvre pour se façonner une église plus humble, plus pauvre, plus zélée, à répandre son règne de justice et la paix.